aller au contenu principal

US | FR

Élimine l'eczéma et les peaux sensibles.

Physiques vs. Exfoliation chimique

Frottez, ou ne frottez pas ? Tout savoir sur cette étape essentielle du soin de la peau.
Physiques vs. Exfoliation chimique Image de l'article

L'exfoliation est le saint graal d'une peau plus lisse, plus claire et plus lumineuse qui devient terne, sèche, avec des ridules et des pores obstrués. Elle accélère également le taux de renouvellement de la peau en éliminant les vieilles cellules de la peau afin que les cellules plus jeunes et plus pulpeuses puissent faire surface (ce qui en fait le traitement du jour des célébrités avant la saison des récompenses). L'exfoliation se résume à deux choix : physique (gommage) ou chimique (aucun gommage nécessaire).

Commençons par le commencement : Que fait le gommage ?
L'exfoliation détache les vieilles cellules à éliminer pour révéler une peau plus jeune, plus lisse et plus claire. Et les produits qui suivent ont un chemin direct vers une peau plus neuve plutôt que d'être bloqués par les vieilles cellules.

Exfoliation physique contre exfoliation chimique : Quelle est la différence ?
Les exfoliants physiques ont une action exfoliante obtenue grâce à des perles, des graines ou des granules que l'on trouve dans les nettoyants, les traitements et les masques. Les brosses à visage, les loofahs et les gants de toilette en mousseline créent également cette friction pour détacher les vieilles cellules et les débris afin de les enlever facilement.

Les exfoliants comme l'acide glycolique et l'acide salicylique sont des moteurs sans friction qui décollent la "colle" qui maintient les cellules de la peau ensemble. En relâchant cette colle, les cellules mortes sont facilement éliminées, laissant la place à de nouvelles cellules plus hydratées qui remontent à la surface.

Exfoliation physique contre exfoliation chimique : L'une est-elle meilleure que l'autre ?
Non ! La forme que vous choisissez dépend de votre type de peau. Et, chimique ne signifie pas toujours plus sévère. Cela signifie simplement qu'il fonctionne différemment. Exemple : l'acide salicylique est un exfoliant chimique qui pénètre dans les pores pour purifier et aider à éclaircir la peau. Et il peut être idéal pour les peaux sujettes aux éruptions cutanées qui ne bénéficieraient pas d'un gommage.

Puis-je utiliser des exfoliants physiques et chimiques ?

Oui ! Des produits comme le nettoyant exfoliant AHA/BHA combinent des exfoliants chimiques avec des exfoliants physiques pour polir la peau terne, ouvrir des voies d'hydratation et révéler une peau plus lisse et plus douce.

L'exfoliation me convient-elle ?
L'exfoliation est idéale pour tous les types de peau, de la plus grasse à la plus sèche. Quel que soit votre choix, suivez toujours les règles d'or de l'exfoliation : commencez lentement, commencez doucement, et utilisez toujours un FPS pendant la journée.

Exfoliation physique ou chimique : que choisirez-vous ? Achetez les exfoliants de Murad pour renouveler et rafraîchir votre peau dès aujourd'hui.

Acheter cet article
Complétez votre régime