aller au contenu principal

US | FR

Nouveaux masques pour les yeux au rétinol.

Gestion de la rosacée et des rougeurs

Obtenez de vraies solutions de la part d'un dermatologue.
Gestion de la rosacée et des rougeurs

La rosacée est l'une des affections cutanées les plus difficiles à gérer sur le plan émotionnel que je rencontre en tant que dermatologue. Avec ses rougeurs et ses bosses qui peuvent être confondues avec de l'acné, elle peut provoquer chez les adultes le même genre de sentiments de gêne et d'isolement que l'acné chez les adolescents. Comme il s'agit d'une affection cutanée chronique sans cause ni remède connus, il est essentiel de modifier son mode de vie et de lui appliquer des soins ciblés, constants et doux.

Les symptômes de la rosacée comprennent généralement des rougeurs persistantes sur le nez, le menton, les joues ou le front, ainsi que de petites bosses ou des boutons, des varicosités et des yeux larmoyants et irrités. Bien que la rosacée puisse toucher n'importe qui, elle affecte le plus souvent les femmes d'âge moyen au teint clair et a tendance à être héréditaire. L'un des éléments clés de la gestion de la rosacée consiste à éviter les déclencheurs connus des poussées de rosacée.

Évitez les températures extrêmes, les exercices physiques intenses, les bains chauds, les saunas
Grâce à la dilatation et à la contraction des vaisseaux sanguins, la peau joue un rôle important dans la régulation de la température par l'organisme. La chaleur et le froid extrêmes peuvent tous deux provoquer un afflux rapide de sang à la surface de la peau, ce qui la fait rougir. En cas de chaleur extrême, le corps tente de dissiper la chaleur de son centre, et en cas de froid extrême, le corps tente de défendre la peau et les extrémités contre les effets néfastes du froid, comme les gelures.

Évitez les aliments chauds, les boissons chaudes, les aliments épicés, l'alcool
. Tous ces éléments peuvent déclencher la dilatation des vaisseaux sanguins, tout comme la réponse du corps à une chaleur extrême.

Évitez les rayons du soleil
Les rayons UV du soleil endommagent la peau à la fois à court terme, en augmentant progressivement la température de la surface de la peau lorsqu'elle brûle, et à long terme, en endommageant le collagène, l'ADN, les cellules immunitaires et les structures vasculaires de la peau. C'est pourquoi il est essentiel de porter un écran solaire à large spectre tous les jours, quel que soit le temps.Le choix idéal est un écran solaire minéral (oxyde de zinc ou dioxyde de titane), car les écrans solaires minéraux sont mieux tolérés par les peaux sujettes à la rosacée.

Évitez le stress, la colère, la gêne
Toutes ces émotions peuvent nous faire rougir ou pâlir. Comme pour les températures extrêmes, le corps utilise la peau comme un tampon pour réguler les pics et les chutes de pression sanguine qui peuvent être associés à des états émotionnels extrêmes.

Produits de soins de la peau contenant des irritants connus
La peau sujette à la rosacée est sensible et facilement irritée. Pour éviter de déclencher des poussées, je recommande un nettoyant quotidien doux pour le visage, spécialement formulé pour être très doux et pour aider à calmer la peau. Je recommande également des produits de traitement à base d'acide hyaluronique, car la déshydratation peut être un précurseur de poussées et de rougeurs. Essayez un kit de soins doux et hydratants qui contient tout ce dont vous avez besoin.

Même si vous ne souffrez pas de tous les symptômes de la rosacée, vous constaterez peut-être que le fait de suivre ces recommandations générales pour la gestion des rougeurs peut vous aider à faire face à des épisodes occasionnels de peau tendue, rouge ou sèche.Les produits topiques formulés pour calmer la peau sujette à la rosacée sont également excellents pour calmer la peau surexposée au soleil ou au froid et après des procédures cosmétiques qui peuvent irriter votre peau, comme l'épilation à la cire ou l'épilation.

Acheter cet article